top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVstyle

SPÉCIAL CUBA-VARADERO

Dernière mise à jour : 17 févr. 2019



Ce que j'aurais aimé savoir avant d'arriver à Cuba

Le salaire et l’accessibilité des biens de consommation des Cubain(e)(s)

Mes 7 incontournables

Conclusion et conseils


Ce que j’aurais aimé savoir avant d’arriver à Cuba

L’argent

  • Impossible d’échanger des pièces de monnaie comme nos 1$ et nos 2$ avec des Pesos convertibles ou «CUC»;

  • Le CUC n’a plus de valeur lorsque l’on sort de Cuba;

  • Les cartes de crédit utilisables ne doivent pas est reliées à des institutions américaines. Par exemple ma Master Card Cosco était refusée alors que la Visa Desjardins de mon conjoint fonctionnait;

  • Aucune carte bancaire ne fonctionne;

  • Vous devez prévoir un bon budget «CUC» car les cartes de crédits ne fonctionnent pas dans plusieurs commerces et il FAUT ( il n’y a pas d’obligation mais on se sent mal car les cubains nous expliquent très bien leur motivation à travailler dans l’industrie touristique , ils sont très disponibles ,courtois et généreux d’eux-mêmes) donner encore plus souvent de pourboire que l’on pourrait imaginer…

Quoi faire si vous avez une carte de crédit Master Card Cosco et juste des pièces de monnaie?

1) Trouvez-vous un(e) ami(e)

2) Louez-vous du Wi-Fi

3) Transférez un montant qu’il vous remboursera comptant, s’il a confiance en vous!


Internet

Avant de partir, j’ai téléphoné chez Bell pour convenir d’un forfait de 10$ en cas de besoin. Je règle mon cellulaire sur mode avion comme il se doit afin d’éviter des frais si quelqu’un cherche à me joindre.

À Cuba, dans notre resort je n’arrivais pas à me brancher mon Galaxy Note 4 de Samsung avec le réseau en mode avion (avec le IPhone., c’est plus simple) Quoi faire alors? Enlever la carte SIM et tenter la replacer sans rien briser, ce qui n’est pas évident!

Je navigue enfin sur le WEB et désire communiquer sur Facebook; impossible car c’est «made in USA» Le seul moyen que j’ai trouvé (je n’ai pas cherché longtemps car le temps payé s’écoule et le réseau n’est pas toujours bon)pour avoir une conversation vidéo, fût l’application Facetime , encore une fois, sur l'IPhone de ma fille. Pourtant Apple c’est made in USA???


Le salaire et l’accessibilité des biens de consommation des Cubain(e)(s)


Il faut savoir qu’un médecin ou un avocat gagne moins qu’un guide touristique. D'ailleurs, plusieurs travaillent dans ce secteur très prisé grâce aux fameux pourboires.

Les Cubains font en moyenne 30 CUC par mois, soit 40$Canadien.

Depuis l’Embargo, tout produit relié aux États-Unis est proscrit. De plus, les soins sanitaires, esthétiques, papier, jouets et autres biens si accessibles chez nous, sont très dispendieux là-bas.



Pourboires ou cadeaux?


Si vous voulez faire plaisir aux Cubains, si vous voulez témoigner votre gratitude face à un service, il faut prévoir cet espace dans vos valises.

Quoi apporter?

  • Des vêtements de toutes les tailles;

  • Casquettes, bas de nylon et autres accessoires;

  • Dentifrices, crème, serviettes sanitaires, tampons, couches, Ibuprofène, acétaminophène, papier de toilette;

  • Crayons à colorier, crayons et gommes à effacer

  • Autres idée?

  • Collectionner les cadeaux du Joyeux festin de McDonald;

  • Faites un tour chez Dollorama;

  • Troquer et se faire donner des trucs et exemple sur cet «art»



Vino


Si vous êtes comme moi, pas trop consommatrice de spiritueux mais amatrice de bons vins, mousseux ou champagnes, faites-vous une réserve à la boutique Hors Taxe avant d’arriver à Cuba car, ils sont rares à trouver…Personnellement, dans notre Resort, on avait accès à une seule sorte de vin rouge ou blanc, plutôt acidulé, trop chaud et aucun mousseux. Bien sûr le rhum est excellent mais j’apprécie moins avec un repas…J’ai dû boire à l’occasion une excellente bière rafraîchissante : la Cristal.


Mes 7 incontournables

Culture et aventure, surtout si on se retrouve dans un Tout inclus…


1) La Havane

On a fait la Havane une seule journée mais je conseillerais de prévoir un forfait de deux jours pour vivre la vie de nuit, voir les lumières et les différentes ambiances, spectacles et centres d’attractions.


2) Sortie en Jeep pour traverser les villes et sentir leur pouls, s’arrêter pour se promener en yacht dans une belle rivière, explorer la campagne, déguster les produits de l’habitant, faire de la plongée en apnée et terminer pour visiter et plonger dans l’eau fraîche d’une grotte


3) Déguster le rhum, un vrai Pina Colada ou un Mojito

4) Les spectacles en soirée dans les Ressorts

5) Fabrique de cigares

6) Profiter au maximum de la mer

7) Danser et profiter de cette musique que l’on entend partout


Conclusion et conseils

Ce fût ma première expérience isolée de la réalité des gens et de passer 24 heures dans une ville, un village ou toute autre réalité authentique, enfin, l’expérience authentique m’a manqué.

Ici les Cubains qui visitent les resorts doivent payer 20 CUC. Lorsque l’on en fait 30 par mois, qui croyez-vous croiser? J’ai l’impression d’assister à une sorte de comédie faite par les cadres du gouvernement.

À mon avis ce genre de tout-inclus s’adresse à des :

  • Couples épuisés qui veulent couper leur hiver;

  • Couples avec des jeunes enfants;

  • Voyageurs seuls et moins sécures;

  • Parents seuls avec jeunes enfants.

Pas pour :


  • Parents avec adolescents;

  • Hyperactifs;

  • Moi et ma famille!😕

  • Mon prochain voyage dans le sud sera dans un airbnb ou autre forme de location. Incapable de voir trop de gens de saouler, se goinfrer devant leurs pairs à leur service qui les nettoient, ramassent leur gaspillage et les poubelles débordantes de tout ce qu’ils ne peuvent manger ou boire.

Tout inclus?


Ma première expérience de voyage dans un tout inclus fût à Varadero Cuba. Personnellement j’ai trouvé que cette formule cache une réalité qui m’a dérangée. Mon tempérament empathique et engagée a pris le dessus sur l’objectif de m’isoler dans une sorte d’oasis que je me plais à comparer à une cage d’or. Communiquer et synchroniser avec les gens c’est essentiel pour moi et là-bas, ils ne peuvent pas se laisser aller, leurs mots, leurs moyens de communication, ce qu’ils vous laissent croire; tout est contrôlé et mesuré ! De plus, notre resort étant loin de la ville, nous ne pouvions y aller marcher le jour et le soir pour sentir le rythme, écouter les sons, nous arrêter dans un café et apprendre sur la vraie vie des Cubains…Y retourner, je préférerais un hôtel près de la mer mais en ville, pour avoir ce contact. Dernier conseil : ne pas aller dans cette région du monde en juin car il fait 40 degrés Celcius et c’est très humide!!!!


Ce que j’ai préféré?


Je reviens encore aux contacts…

Ce Français avec ses deux jeunes adultes, ce couple de Marocains lors de notre voyage en Jeep, le séjour à la ferme, la campagne, la famille d’origine algérienne de Montréal, notre femme de chambre qui nous a fait promettre de revenir , la jolie Cubaine à l’accueil, les deux animateurs qui ont joué au basket avec ma fille et mon conjoint, la musique et le déhanchement des cubains .


Mon souvenir inspirant? 🌴

Les levers de soleil vécus de notre balcon, le chant des oiseaux, la mer chaude qui berce et ionise, nous vide et remplie…

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Chanter c'est santé

Au départ ce fût une carrière. Ma carrière commencée un peu trop tard pour devenir la star de mes rêves de petite fille, mais quand même, j’ai joué les princesses, une variété de femmes et même des

La cuisine swing ou 3 s

Santé, short & simple J’aime bien manger, je suis gourmande et fine gourmette, mais cuisiner ne me détend pas. J’aime les arômes, faire plaisir aux miens et cuisiner de nouveaux plats mais il faut que

TRILOGIE DU CAFÉ

Le café, ma drogue! Je ne pourrais me passer du café : son parfum, sa chaleur et plus particulièrement le goût subtil du Yirgacheffe fraîchement moulu, bien pressé avec un crémant onctueux… Sinon, dan

bottom of page